En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie de l'établissement

Vie de l'établissement

Par MARINE SINTES, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2018 21:18
Formation des délégués - 13 novembre 2018
 

Ce mardi 13 novembre, les élèves délégués des classes du lycée (sauf ceux de première actuellement en stage) ont suivi une formation au rôle de délégués.

Encadrés par les 2 CPE du lycée, Mme Alberton-Bessière et Mme Sénizergues, par Perrine Pistre du PIJ Aussillon (Point Information Jeunesse), Ronan Guillet du PAEJ Mazamet (Point Acueuil Ecoute Jeunes) et Mme Vidal, infirmière du lycée, les élèves ont appris à se connaître, à se présenter, à respecter le temps de parole de l'autre.

Après le repas, le groupe est monté à Hautpoul et il a traversé la passerelle...

De retour au gîte, ils ont travaillé avec Ronan Guillet l'interculturalité (les différentes façons de se dire bonjour dans le monde entier, l'ouverture d'esprit, l'accueil de l'autre dans sa différence ) . Le livret du délégué leur a été présenté et un espace café débat autour de l'éducation affective et sexuelle a été animé par Mme Vidal.
Enfin, l'espace relaxation qui devrait être mis en place à partir de janvier a été évoqué.
 

Les photos de la journée sont ici.
Pour info, le petit ours bleu s'appelait aujourd'hui Bob, il a pour fonction d'aider à la distribution de la parole. 

 

---------------------------------------------------------------------

Journée santé du 17 octobre

 

Le 17 octobre a été au lycée une journée banalisée consacrée à la santé.

La journée a débuté avec un petit déjeuner concocté par Céline Burghgraeve mélangeant les saveurs sucrées salées : bacon, oeufs brouillés, pancake, crèpe, haricots rouges, fruits et jus de fruits.

Les élèves, par groupe, ont abordé avec les intervenants la prévention contre les IST et notamment du sida, les diverses méthodes de contraception, la lutte contre les addictions (alcoologie et écrans), comment utiliser sans risque les réseaux sociaux, atelier sport. Ces ateliers, souvent d'aspect ludique, sont en lien avec les programmes de PSE, entre autres.

Trois ateliers relaxation ont été mis en place, et les élèves ont apprécié cette pause, certains se sont endormis profondément !

Candice Carayon, esthéticienne à Aussillon, a animé un atelier sur l'hygiène de la peau, et les techniques de maquillage.

La journée s'est conclue avec un flash mob préparé par les élèves à l'internat et auquel se sont joints un certain nombre de collègues. Les élèves ont eu droit à un goûter bio offert par les magasins La vie Claire.

Le lycée tient à remercier les personnes qui sont intervenues, bénévolement ou non, lors de cette journée :


Nous remercions également tous ceux qui ont accepté de nous soutenir en offrant des produits d'hygiène (laboratoire Pierre Fabre, Patricia de la société Stanhome et Kiotis), les goûters (La vie claire), des documents d'information à destination des élèves (IRPES Occitanie, Aides, la pharmacie de Payrin).

Quelques photos.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Semaine du goût

 

Du 8 au 12 octobre, le lycée propose dans le cadre de la semaine du goût des menus bio-locavore pour le restaurant d’application comme pour le self.

Le bio, tout le monde connaît. Mais qu’est ce qu’un locavore ? Un locavore est une personne qui consomme uniquement de la nourriture locale, produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. Manger local et consommer des produits de saison, voilà donc les convictions du locavore.

Lundi 8, les élèves ont goûté un smoothie butternut ananas, très rafraîchissant, réalisé sur place par l'un des fournisseurs habituels du lycée. Tommy et Franz ont été les premiers à trouver les ingrédients !

Pour le plat principal, Céline, le chef, a proposé un risotto de larme fatale lentilles corail et carotte, patates douces accompagné d'aiguillette de poulet. Tous les jours, des pains spéciaux, fabriqués par un boulanger de Mazamet, sont proposés au self du lycée.

Mardi 9, Céline, chef du self, a proposé des salades à base de protéines végétales en entrée. Ont suivi des pâtes, biologiques, produites en Occitanie, issues uniquement de matières premières bio accompagnées de poulet aux graines de lin dorées.

Mercredi 10, notre chef a proposé aux élèves des épis de maïs grillés (qu'elle a épluché et ébarbé avec soin !) ou des haricots de soja accompagnés de ribs de porc ou de poisson.

 

 

Vendredi 11, le Cabri d'Oc d'Albine est venu faire goûter aux élèves ses fromages de chèvre frais, jeune ou vieux. Un vrai régal ! N'est pas Henzo et Atta ? ;-)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Exposition La route des usines : un patrimoine industriel à redécouvrir


Mardi 25 septembre, visite de l'exposition à l'espace Apollo de Mazamet pour les terminales CAP.

Visionnage du film Lou mas aimat puis visite commentée de l'exposition constituée par des photos des ouvriers des usines de délainage de mazamet prises par Michel Bourguignon, histoire des nombreuses usines qui jalonnaient la vallée de l'Arnette, vie des ouvriers au XIX° et XX° siècles.

Et pour terminer, petit tour dans la médiathèque avec pause lecture pour certains.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Atelier expérimental pour les 2B option Commercialisation et Service


Apprentissage du port des assiettes, des plateaux de verres et débarrassage des assiettes à potage.

Photos : Mme Boc.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Journée d'intégration des secondes
Lundi 3 septembre 2018

Les élèves de seconde sont entrés au lycée le lundi 3 septembre.
Ils ont été accueillis à 9 heures par les professeurs principaux et les équipes pédagogiques pendant que les parents rencontraient le proviseur, le gestionnaire,  la DDFPT (ex chef des travaux), la CPE et l'infirmière.

Après le repas, les 4 classes ont participé à un tournoi sportif avec 4 ateliers afin de permettre aux élèves de se rencontrer, de commencer à créer des liens.

A 17 heures, les élèves internes se sont installés dans leur chambre.

Les photos de la journée.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec Thomas Cabrol


Mercredi 14 mars, Thomas Cabrol , dégustateur professionnel, surnommé "Le Palais", patron du N° Wine bar à Toulouse, a eu la gentillesse de venir rencontrer les élèves de terminale Commercialisation et Service en Restaurant.
Le N°5 a été élu meilleur bar à vins de France (2015), meilleur bar à vins d'Europe (2016) et meilleur bar à vins d'Europe (2017). Le bar propose 3600 références de vin, 500 vins au verre.

Thomas Cabrol a expliqué aux élèves sa formation, sa passion pour l'oenologie, et leur a fait déguster deux vins.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Semaine du goût

Pour fêter la semaine du goût, les élèves des classes de CE2 et CM1 de l'école La Salvetat (Payrin-Augmontel) sont venus manger au restaurant. Ils ont été accueillis par les élèves de 2B et de 2C qui leur avaient préparé un buffet de crudités, un poulet sauté aux épices accompagné de pommes sauté et d'une mini ratatouille. Le repas s'est terminé avec une tarte aux pommes avec chantilly vanillée.
Les photos sont ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Journée double : intégration et fête des lycées UNSS du Tarn

Mercredi 27 septembre, les élèves de première année CAP sont partis pour Cap Découverte où se déroulait une journée sportive organisée par l'UNSS du Tarn. 
Avant Cap Découverte, arrêt à Réalmont où se tenait le marché, puis halte à Albi avec visite de la cathédrale Sainte Cécile et repas sur les berges du Tarn.
Les photos sont à regarder ici.

Merci à Bachir et Mme Samé pour les photos ;-)

------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie pédagogique à Boissezon et à Castres

Jeudi 11 mai 2017 la classe de 1ère année CAP a passé la journée en sortie pédagogique à Boissezon et à Castres.

Le thème de cette sortie était « l’approfondissement du programme scolaire et la découverte, dans un environnement proche, d’un patrimoine culturel, historique et civique ». Journée encadrée par Mme Hanauer professeur d’Histoire et Géographie et Mme Dumas, professeur de Gestion Hôtelière.

La première étape de la matinée fut Castres. Depuis la Place Pierre Fabre nous avons traversé le « marché couvert de Lalbinque ». Les élèves ont discuté avec des commerçants, posé des questions, analysé avec curiosité et professionnalisme certains étalages, viande, fromage, légumes…

Nous nous sommes rendus ensuite à "La Cave de Laurent" tenue par un ancien élève du Lycée. Ravi, Laurent Guerrero a beaucoup parlé du métier avec nos jeunes cuisiniers et serveurs en herbe et a su, par son expérience mettre en avant cet amour du métier. Il leur a fait visiter sa superbe cave/boutique et  leur a présenté même ses grands crus !

Ensuite, au Musée Jean Jaurès nous avons parcouru une très instructive exposition présentant "une cuisine au 19e siècle" et visionné le film "Festins imaginaires" retraçant l’histoire des carnets de recettes de cuisine rédigés dans les camps nazis, japonais, et au goulag, pendant la seconde guerre mondiale.

Après un joyeux pique-nique et un moment de détente au Parc de Gourjade nous voilà à Boissezon pour la visite guidée très intéressante du Musée "Le Militarial". D’un réalisme saisissant celui-ci regroupe différents et innombrables objets et documents originaux, porteurs de mémoire et de sens. Ce Musée, premier du genre dans la Région, est reconnu sous le nom de « Mémorial pour la Paix ».

Sur les pas du retour nous avons été accompagnés par le soleil pour une belle balade dans ce pittoresque village et nous avons même pu visiter deux ateliers d'artistes peintres et créateurs !

Encore une belle expérience pour nos élèves de CAP !

Les photos sont ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Relaxation, méthodes de détente pour aborder la gestuelle de la profession, gestion du stress, respiration

Jeudi 27 avril 2017 la classe de Seconde CAP de notre Lycée Professionnel Hôtelier a vécu une belle expérience !

Elèves Cuisiniers et Serveurs ont, une heure chaque groupe, pu participer à une séance "Relaxation, méthodes de détente pour aborder la gestuelle de la profession, gestion du stress, respiration"...

Ils ont été pris en charge et guidés par Monsieur Thierry Julien, professeur de la spécialité à Castres et champion du Monde de Taï-chi-chuan.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment "zen" et ont déjà réutilisé dans leur quotidien quelques techniques de détente, relaxation, gestion de la colère, respiration...

Tous les élèves ont été très réceptifs et leur adhésion totale.

Une belle  expérience à renouveler !

Texte et photos : C.Dumas
Mise en ligne : M. Sintès

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

CONCOURS JEUNE SOMMELIER DES TERROIRS DU SUD-OUEST

MARMANDE, cœur de l’AOP COTES DU MARMANDAIS a accueilli lundi 13 mars 2017, le 31° concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest.


Ce concours regroupait 3 catégories :
Les cadets : élèves de classes de Brevet de Technicien et de Baccalauréat Professionnel de l’académie de Toulouse,
Les élèves sommeliers : issus de Mention Complémentaire sommellerie, ou Brevet professionnel Sommellerie, sélectionnés au niveau national,
Les professionnels.

Dans la catégorie « Cadets », l’épreuve de sélection comportait un questionnaire écrit sur les différentes vinifications, la localisation des AOP, les productions et le vocabulaire du vin, une dégustation à l’aveugle d’un vin produit dans ce terroir. 

A l’issue de cette sélection, les candidats devaient proposer à une table de convives, sur un menu régional défini, un accord mets et vins en respectant l’origine des produits, et en argumentant leur proposition. Après accord des clients, ils devaient procéder au débouchage et service du vin choisi. Cette épreuve se déroulait sur scène, devant un public de professionnels.

Lors de ce concours, Clément CALVEL, élève de terminale Bac Professionnel du Lycée des Métiers de Mazamet, s’est honorablement distingué en montant sur la troisième marche du podium.
Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons bonne continuation dans cette spécialité, associée aux métiers de services en Restauration.

Félicitations aux lauréats des autres catégories. Merci aux organisateurs et aux vignerons marmandais pour la réussite de cette journée.

 

 

Texte et photos : S. Maingret
Mise en ligne : M. Sintès

------------------------------------------------------------------------------------------

Forum des métiers

Jeudi 26 février, le forum des métiers s'est tenu au Palais des Congrès de Mazamet.
Ce forum, à destination des élèves de 3°, leur permet de découvrir les formations proposées par les différents lycées du Tarn. Huit élèves de 2° et de 1° du lycée hôtelier ont représenté l'établissement.
Merci à eux pour l'investissement !

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Remise des diplômes

Samedi 26 novembre, les élèves ayant obtenu le CAP, le BEP ou le bac pro sont venus retirer leur diplômes.

Les photos sont ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------

C'est la rentrée !

Ce jeudi 1er septembre, les élèves de 2nde bac pro et de 2nde CAP option cuisine et restaurant ont intégré le lycée hôtelier pour une nouvelle aventure scolaire et professionnelle.

Après une matinée de présentation et de prise de contact, les élèves ont pu s'exercer autour d'activités ludiques et sportives valorisant les bases et fondements de l'hôtellerie restauration : cohésion, esprit d'équipe, entraide, communication, réflexion, échange et plaisir.
La journée s'est terminée par un goûter sur l'aire de Bonnecombe.

Nous souhaitons à tous ces élèves de passer une année studieuse et pleine de réussite.

L'album de la journée.

L'ensemble de la communauté éducative.

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les 2A à l'EHPAD de Labastide Rouairoux

12 élèves de 2A se sont rendus avec Mme Hébert-Duwe à la maison de retraite de Labastide Rouairoux. Le travail en partenariat avec le personnel s'est avéré particulièrement intéressant. Les élèves ont créé de superbes tables (mise en place de fête, pliage de serviettes...).

 

Préparé pendant deux semaines, ce projet a mis les élèves en situation de travail réelle, et la relation inter-générationnelle apporte toujours beaucoup aux deux parties.

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier céramique

Pendant six semaines, à raison de deux heures par séance, un groupe de 6 élèves s'est essayé à la céramique sous la direction de Corinne Dumas, professeur d'économie et de gestion au lycée, et céramiste d'art à ses heures...

Les élèves ont imaginé et façonné les objets de leur choix. Après un temps de séchage, les céramiques ont été poncés puis cuites une première fois à 1200°. Les élèves ont ensuite effectué le passage des émaux et le trempage dans la "couverte" qui donnent à la céramique son aspect brillant et sa résistance ce qui lui permet d'être lavée.  Suit la seconde cuisson (1090°) qui cuit l'émail et le fixe. Ces cuissons se font dans des fours professionnels et c'est le magasin Obozar de Castres qui a prêté son four.

Madame Dumas a par ailleurs participé, avec Jean-Louis Lareng, professeur d’art culinaire au Lycée Hôtelier de Toulouse, à un projet avec le lycée hôtelier L'Occitanie (Toulouse). Les élèves de la mention complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant » ont créé des œuvres de design culinaire. Une "mise en scène gastronomique" sur les notes et mélodies de Francis Cabrel guidée. C'est la deuxième année que ce projet est conduit, l'an passé c'est sur les mots de Claude Nougaro que les élèves s'étaient penchés.

Vous trouverez ci-dessous les créations des élèves de Mazamet et de l'Occitanie.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

JOURNÉE DE FORMATION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

 

Mercredi 18 novembre, 24 élèves des classes de 2nde bac pro, 1ère CAP et 3ème PFP du lycée Barbey Riess et du lycée hôtelier ont été réunis pour une formation au rôle de délégué encadrée par Mesdames, Delalet, Sénizergues (CPE), Sintès, Gazeau (professeurs documentalistes).

 

Ce mandat, parfois lourd à porter, demande d'être médiateur, représentant et porte parole de la classe et implique des droits (d'expression, de réunion, de publication, d'association) et des devoirs (défendre l'avis majoritaire et non son opinion, devoir de confidentialité, de respect).

 

Les formateurs ont travaillé sur l'argumentation, sur l'écoute de la parole de l'autre, sur la différence des points de vue en fonction de la place de chacun. Ils ont redéfini les rôles des différentes assemblées (conseil de classe, conseil d'administration …) afin que les délégués puissent activement y exercer leur mandat.

 

Un atelier de théâtre forum a été animé par Marie Duarte. Le théâtre forum est une technique de théâtre participative, mise au point par Augusto Boal dans les années 60. Elle consiste à mettre en scène des difficultés de la vie quotidienne pour apporter un support de réflexion et d’action à tous ceux qui participent au théâtre forum. Ce dernier est un outil de transformation sociale qui n’apporte pas de solution, mais qui en apposant les différentes visions du monde de chacun permet d’ouvrir le champ des possibles. Les thèmes abordés ont été le racket (comment aider une personne qui se sent agressée?) et les conduites à risque (comment réagir face à un élève ivre ou drogué en classe ?).

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Salida al « Cri de Tarzan » con los correspondientes catalanes

El jueves 9 de abril, la clase de 2 sección europea de los 2A ha encontrado a sus correspondientes de Reus. Han comido juntos en el restaurante de aplicación.  Después han salido al “Cri de Tarzan” en Puylaurens.

------------------------------------------------------------------------------------------

Comida tapas del 28 de abril

La classe des 2 pro A a proposé aux clients du restaurant d’application un repas tapas  ce mardi 28 avril. La section européenne avait préparé les fiches techniques en amont et réfléchi à la décoration .

Toda la clase ha preparado el menú.

Thomas y Lucas  se han ocupado de las tapas para el aperitivo : olivas , almendras , queso de cabra en el aceite de oliva…

Sarah ha preparado las tostadas de espuma de hígado de pato.

 

Joel ha preparado los patatas « darphin ».

Dayana ha preparado las croquetas de pollo.

Léo ha preparado la salsa de tomate para acompañar las patatas bravas.

Thibaut ha preparado la tortilla de patatas.

Florent y el Chef han preparado la masa de buñuelo.

L'ensemble des photos est ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Journée portes ouvertes du 14 mars 2015

Quelques images ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée terroir...  de Mazamet à la Martinique

Balade gastronomique autour des produits de nos terroirs français…

Les élèves de 1CAP et leurs enseignantes ont régalé les papilles de leurs clients en leur proposant lundi 9 mars une soirée « Bistronomique » autour du champignon, du magret de canard et de l’ananas.

Cette soirée a permis à ces élèves de découvrir les techniques de cuissons pointues, les flambages et d’offrir un aperçu du savoir-faire des grands Bistrots Parisiens à leurs convives.

Rendez-vous au prochain voyage… !

Pour voir quelques photos, c'est ici et dans la colonne de droite...

------------------------------------------------------------------------------------------