En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques

Sorties pédagogiques

Par MARINE SINTES, publié le dimanche 2 juillet 2017 21:49 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 16:44

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sortie pédagogique : Peace & lobe
31 mai 2018 - Classes de première bac pro et de terminale CAP

Les élèves de 1° bac pro et de terminale CAP ont assisté ce jeudi 31 mai à un spectacle intitulé Peace & lobe.

A travers l'histoire de la musique,du blues au punk, du funk à la musique électro en passant par le rock et le rap, le groupe KKC Orchestra explique le son dans la musique, rôle des ampli, du micro et développe les effets d'une exposition trop longue, trop fréquente et trop forte aux bruits.

Cette intervention est en lien direct avec les programmes de PSE (Prévention Santé Environnement) des classes de premières et terminales.

                                                     

 

 

                                   

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sortie pédagogique pour les 1ère année CAP
24 mai 2018

 

Jeudi 24 mai, les CAP ont découvert l'univers de Benjamin Rabier (1864-1939), illustrateur dans la presse humoristique. Benjamin Rabier a aussi illustré des album pour la jeunesse. Le premier sera Tintin-Lutin qui inspirera des années plus tard Hergé.

Benjamin Rabier est aussi le créateur de Gédéon, le canard qui deviendra série télévisée d'animation en 1986, du logo de la Vache qui rit.
L'exposition était proposée au musée Jean Jaurès de Castres.

Après un pique nique au parc de Goujade, les élèves sont allés au Militarial de Boissezon, lieu de souvenir des guerres du XX° siècle, notamment les deux guerres mondiales.

Photos.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sortie pédagogique : La ferme La Cabriole et Le Pavillon du Château
16 mars 2018 - 1CAP

Les photos

* 8H45 départ du lycée en mini bus pour la ferme la Cabriole à Saint Félix Lauragais

* après une heure de route nous voici arrivés dans l’exploitation qui produit des fromages de chèvre et de vaches (Brune des Alpes). C’est une exploitation à rendement modéré, pas Bio mais surveillé quand même.

* La visite a duré deux heures et demi. En premier l’élevage, la traite où les élèves ont pu traire eux même les chèvres et déguster le lait chaud de la traite, puis la fabrication des fromages, et pour terminer un petit compte rendu avec atelier de dégustation.

* 12H15 nous partons en direction de Garrevaques où le déjeuner nous attend.

* Nous sommes accueillis par Monsieur Staff, le propriétaire du Pavillon du Château, deux tables rondes de 10 couverts.

Apéritif offert : jus de fruits
Entrée : tartelette de tomates provençales et sa tuile de parmesan, feuilles de roquette
Plat : filet de blanc de volaille à la Mozzarella et patatoas Country
Dessert : soupe de poire, fraise et agrume,à la menthe fraiche et fleurs de romarin
Café offert

* après nous avons visité la cuisine où le chef nous attendait avec sa brigade
* visite des salons où Monsieur Staff a expliqué aux élèves comment fonctionnait un hôtel restaurant 4* luxe
* visite de deux chambres/suite parmi les 15 de l’établissement
* visite de la cave
* visite du parc du château, piscine, piste hélicoptère, spa

* arrivée au Lycée vers 16h30.


Merci à Mme Hebert-Duwe pour le texte et les photos ;-)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sortie théâtre

Les trois classes de 2nde sont allées vendredi 17 novembre au Tortill'art (Saint-Amans Soult) voir la pièce de théâtre Le quatrième mur* présenté par la Compagnie Mise en Oeuvre.
Florian Albin a adapté le roman éponyme de Sorj Chalandon. Florian Albin réalise une véritable performance, seul sur scène et jouant tous les personnages de cette pièce émouvante.

Au mois d'avril, les classes assisteront à la représentation de Profession du père, toujours de Sorj Chalandon, adaptée aussi par Florian Albin.

*Sur fond historique (la guerre civile au Liban), Georges décide de monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Chaque acteur sera issu d'une communauté différente. Georges souhaite offrir quelques instants de paix aux populations.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Criollo

La classe des 1B1 est partie avec ses professeurs de cuisine, salle et pâtisserie ( Messieurs Comte, Bonnafis, Bernat et Madame Soulard) découvrir le chocolat à St Pierre de Lages chez un célèbre chocolatier «Le Criollo».

La sortie a débuté par une explication de l’analyse sensorielle, puis une explication des différents types de cacao à travers ses pays producteurs.

Une visite du laboratoire a été réalisée afin de faire découvrir aux élèves les étapes pour réaliser des chocolats fins, élégants et magiques en bouche.

Les élèves ont pu ainsi découvrir la conception du praliné, le matériel spécifique lié à la chocolaterie, l’enrobage, la distribution des chocolats.

Pour voir quelques photos.

Texte et photos : V.Soulard
Mise en ligne : M. Sintès

------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie pédagogique à Boissezon et à Castres

Jeudi 11 mai 2017 la classe de 1ère année CAP a passé la journée en sortie pédagogique à Boissezon et à Castres.

Le thème de cette sortie était « l’approfondissement du programme scolaire et la découverte, dans un environnement proche, d’un patrimoine culturel, historique et civique ». Journée encadrée par Mme Hanauer professeur d’Histoire et Géographie et Mme Dumas, professeur de Gestion Hôtelière.

La première étape de la matinée fut Castres. Depuis la Place Pierre Fabre nous avons traversé le « marché couvert de Lalbinque ». Les élèves ont discuté avec des commerçants, posé des questions, analysé avec curiosité et professionnalisme certains étalages, viande, fromage, légumes…

Nous nous sommes rendus ensuite à "La Cave de Laurent" tenue par un ancien élève du Lycée. Ravi, Laurent Guerrero a beaucoup parlé du métier avec nos jeunes cuisiniers et serveurs en herbe et a su, par son expérience mettre en avant cet amour du métier. Il leur a fait visiter sa superbe cave/boutique et  leur a présenté même ses grands crus !

Ensuite, au Musée Jean Jaurès nous avons parcouru une très instructive exposition présentant "une cuisine au 19e siècle" et visionné le film "Festins imaginaires" retraçant l’histoire des carnets de recettes de cuisine rédigés dans les camps nazis, japonais, et au goulag, pendant la seconde guerre mondiale.

Après un joyeux pique-nique et un moment de détente au Parc de Gourjade nous voilà à Boissezon pour la visite guidée très intéressante du Musée "Le Militarial". D’un réalisme saisissant celui-ci regroupe différents et innombrables objets et documents originaux, porteurs de mémoire et de sens. Ce Musée, premier du genre dans la Région, est reconnu sous le nom de « Mémorial pour la Paix ».

Sur les pas du retour nous avons été accompagnés par le soleil pour une belle balade dans ce pittoresque village et nous avons même pu visiter deux ateliers d'artistes peintres et créateurs !

Encore une belle expérience pour nos élèves de CAP !

Les photos sont ici.

Texte et photos : C.Dumas
Mise en ligne : M. Sintès

------------------------------------------------------------------------------------------

A la découverte de la truffe

Dans le cadre de leur formation,  les élèves de la classe de 2 C, encadrés par Serge MAINGRET et Sébastien STAUT ont effectué une journée découverte de la truffe à LALBENQUE, lors du marché hebdomadaire, le mardi 28 février 2017.

Dans la matinée, les élèves ont assisté à une conférence, pour découvrir différentes espèces de truffe, leur mode de production et les différentes utilisations en restauration.

A 14h30, visite du marché aux truffes, avec la vente au détail, au prix de 1200 € le Kg, et la vente « au panier » avec un cours de 700 à 800 €. Par la suite les élèves ont assisté au cavage, avec un cochon truffier (Kikinette), dans une truffière à quelques kilomètres de Lalbenque. La recherche fut fructueuse, avec une dizaine de truffes récoltées.

En prolongement de cette journée, les élèves ont présenté un rapport écrit de cette sortie, et d’un côté plus agréable, ils ont dégusté une préparation avec de la truffe : Œuf coque aux mouillettes de beurre truffé.

AVIS DES ELEVES
Journée agréable et intéressante, nous avons  acquis de nombreuses connaissances. Cette sortie a été vraiment enrichissante. Nous remercions M. Maingret pour cette dégustation et cette découverte de saveurs.

Texte et photos : S. Maingret
Mise en ligne : M. Sintès

------------------------------------------------------------------------------------------

Visite des vignobles de Corbières

Jeudi 2 février, les élèves de 1°A et les MC organisateurs de réceptions, encadrés par Mesdames Couraudon, Estève, Regy et Sénizergues, se sont rendus à Talairan dans le vignoble des Corbières afin de visiter le domaine Serres Mazard.
Les élèves ont découvert le vignoble, les méthodes de vinification, l'élevage des vins. La visite s'est terminée par une dégustation de différents vins portant les noms des membres de la  famille du producteur.
La sortie a été totalement organisée par Mme Estève, professeur de cuisine.

Les photos prises par Mme Sénizergues sont ici


Texte : S. Couraudon
Mise en ligne : M. Sintès

------------------------------------------------------------------------------------------

Formation des délégués de classe du lycée hôtelier et du collège Jean-Louis Etienne

Mardi 15 novembre a eu lieu la formation des délégués de classe à la Maison du jouet et du bois (Hautpoul). Cette formation s'adressait aux élèves de 2nde bac pro et CAP et aux élèves de 3°.

Les élèves se sont retrouvés à la Maison du jouet et du bois. Deux groupes ont été créé afin que les élèves se mélangent. Après un café / jus de fruits / gâteaux d'accueil, la journée a démarré avec une animation sur la prise de parole. Comment mener un débat, nécessité d'écouter l'autre, savoir argumenter.
 

Ensuite, les groupes se sont séparés. Pendant que l'un travaillait à la création d'une figurine en bois, l'autre groupe a (re)découvert les différents intervenants de la communauté éducative, leurs droits et devoirs. Une heure a été consacrée à un atelier théâtre forum sur la posture en classe et le rapport entre les élèves.
 

L'après midi, inversion des ateliers.

Merci à Antoine et Théo, animateurs à la Maison du jouet et du bois pour leur patience et disponibilité.

Pour les photos, c'est par ici...