En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets, concours, sorties, culture...

Projets, concours, sorties, culture...

Par MARINE SINTES, publié le dimanche 2 mai 2010 22:16 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 21:49

 

Concours culinaire André Daguin

Le concours du trophée André Daguin 2018, s’est déroulé le samedi 24 novembre lors du Salon de la Gastronomie et de la Culture Gasconne à Samatan.

5 binômes composés d’un cuisinier et d’un sommelier se sont opposés.

Pour cette année, les ingrédients imposés étaient la bavette de bœuf gascon et le foie gras.

Chaque candidat devait réaliser sa recette personnelle pour quatre personnes devant le jury technique et le public, puis la présenter et la commenter à un jury de dégustation.

Le candidat sommelier, devait quant à lui, dans un premier temps rechercher autour des différents vignerons présents sur le site, le vin le mieux adapté à la préparation de son co-équipier.

Par la suite, il devait, conditionner, déboucher, et servir la bouteille de son choix à une table de 5 jury-clients. Cette commercialisation s’accompagnait d’une argumentation et d’une analyse sensorielle devant le public.

Le binôme composé de Théo RAMIERE et Thomas CROS, élèves en classe de Baccalauréat Professionnel au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et la Restauration de Mazamet accompagnés de leurs professeurs Michel LARTAUD et Serge MAINGRET, a participé à ce concours.

A l’issue de ces épreuves, ils ont accédé à la 3° place du concours en offrant une brillante prestation face à des candidats déjà titulaires d’une formation en sommellerie.

Nous leur adressons toutes nos félicitations pour cette réussite.

https://www.gasconhatable.fr/

----------------------------------------

Atelier autour de l'oeuvre de Claude Nougaro

Les 22 et 23 novembre, Jean-Marie Alsina, membre de l'association Claude Nougaro et musicien, est venu rencontrer 5 classes du lycée, la 2A, et les 4 classes de terminales.
Les élèves ont dit ce que leur évoquait Claude Nougaro, les chansons qu'ils connaissaient puis Jean-Marie Alsina a abordé la vie de Claude Nougaro. A partir d'extraits des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, les élèves ont défini ce qui caractérisait Nougaro : son phrasé, son accent, sa poésie...
Ensuite, en fonction des thèmes choisis par les enseignants (la ville, l'humanisme et "motsicien"), les élèves ont écrit des textes en s'inspirant de ceux de Nougaro. Pour finir, ils ont lu leurs productions devant leurs camarades. De très beaux textes, drôles, poétiques,  accusateurs ont été écrits.

Ces textes seront retravaillés et finalisés en cours avant une éventuelle publication sur le site du lycée ou peut être sur la page de l'association Nougaro.
Merci à l'association Claude Nougaro d'avoir permis cette belle rencontre et à Jean-Marie Alsina d'être venu nous voir !

Les photos.

----------------------------------------

Trophée du meilleur élève sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

Une belle 3ème place pour Thomas CROS au concours des élèves sommeliers.


Le concours du meilleur élève sommelier des terroirs du Sud-Ouest, organisé par l’Union de la sommellerie française-Sud-ouest Occitanie, s’est déroulé le lundi 19 mars 2018 au Lycée Renée Bonnet de Toulouse avec le support logistique de l’ESPE.

Cette année, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet était représenté par trois élèves de première Baccalauréat Professionnel, Lucie CALVEL, Thomas CROS et Théo RAMIERE. Ils se sont confrontés à 19 autres candidats de différents lycées hôteliers de la région. Suivis et encadrés par M. MAINGRET, ces élèves de la classe 1 pro C ont, dans un premier temps, répondu à un questionnaire sur les vinifications et les vins du Sud-ouest, ils ont ensuite réalisé une dégustation à l’aveugle d’un échantillon de ce vignoble.

A l’issue de ces épreuves qualificatives, Thomas CROS a participé aux épreuves de classement, comprenant une phase technique de débouchage et service d’un vin et d’une épreuve de commercialisation et d’argumentation sur un menu régional. Thomas obtient la 3ème place de ce concours avec brio. Félicitations !

Autres photos.
Texte : M. Maingret.

----------------------------------------

Pâtisserie et ferronnerie d'art