En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Périodes de formation à l'étranger

Périodes de formation à l'étranger

Par MARINE SINTES, publié le lundi 7 octobre 2013 13:39 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 13:53

Accueil des correspondants catalans

Le jeudi 22 mars, les élèves de 2nde section euro (9 élèves) ont accueilli leurs 31 correspondants catalans. Ils avaient commencé à correspondre avant la rencontre via Snapchat.

Les correspondants sont arrivés jeudi à 11h00 pour un premier échange. Des ateliers ont été réalisés pour que chacun puisse se présenter en petit groupe. A midi, repas partagé au self.

L'après-midi, les élèves sont allés Karting au Kart'in Family à Castres. Au terme de 7 courses, c'est un catalan qui a remporté la victoire. Les élèves de la section européenne ont confectionné mercredi des crêpes pour un goûter convivial au kart.

Merci à Tony pour les photos.
Texte : Mme Chopinet.

 

-------------------------------------------------

Nouvelles destinations pour les stages à l'étranger

Cette année, le lycée propose, dans le cadre Eramus+, deux nouvelles destinations pour les stages à l'étranger : les Baléares et l'Angleterre.
Les quatre destinations existantes sont maintenues. Pour mémoire, il s'agit de Rosas (Espagne), Rybnik (Pologne), La Valette (Malte) et Hamelin (Allemagne).

 

Avant d'être sélectionnés, les élèves de première ont formulé des voeux, écrit une lettre de motivation. Les équipes pédagogiques ont émis un avis quant à la maturité, l'adaptabilité et le comportement de chaque candidat. S'en sont suivis des entretiens individuels et la sélection.

Seize élèves ont été retenus. Ceux qui partent  à Malte, en Pologne, en Allemagne et en Angleterre effectueront leur stage au mois de septembre 2017. 
Les élèves qui réalisent leur stage en Espagne partiront fin juin, auront un contrat saisonnier pour les mois de juillet et août et seront en stage pendant le mois de septembre.

 

Des photos et des comptes rendus seront mis en ligne !

par Marine Sintès le 18 janvier 2017

 

 

-------------------------------------------------

Période de formation en entreprise à Atlanta

Du 2 au 28 mai, deux élèves du lycée sont partis avec 8 autres élèves de l'académie en formation à Atlanta. Ils ont effectué leur stage au Hyatt hôtel.

Iben et Maëlle sont arrivés à Atlanta le lundi 2 mai dans l’après midi. Ils ont rencontré leurs familles d’accueil et sont allés s'installer chez eux. La famille d'accueil d'Iben était un famille vraiment sympathique, [il s'est] senti directement chez [lui]. Il y avait deux filles de 10 et 13 ans.
La famille d'accueil de Maëlle était une famille de 6 personnes, d'origine afro-américaine. Il y avait 2 filles de 16 et 14 ans et 2 garçons de 11 et 8 ans, ils ont été très gentils et très accueillants.

Iben et Maëlle ont accompagné le lendemain les enfants de leur famille d'accueil au lycée. Pour Iben, pas de cours étant donné que les élèves étaient en période de examen. Maëlle a vécu une expérience : seule blanche du lycée, elle a suscité la curiosité... C'était plutôt étrange ; j'ai été bien accueillie, les gens étaient curieux de savoir ce que je faisais là. Ensuite, ils sont allés visiter le musée de Martin Luther King, le monde de Coca Cola, le musée des Droits Civils et nous avons aussi vu une pièce de théâtre.

 

Le stage :

Iben : Durant mon stage j'ai travaillé sur plusieurs postes : serveur, accueil, room service et le buffet mais j'ai particulièrement travaillé dans la salle mais je n'ai pas trop aimé parce que je n'ai pas pu servir, ils m'ont surtout demandé de débarrasser, de plier des serviettes (700 par jour) et de nettoyer des couverts. Concernant mon niveau en anglais, je me suis pas mal amélioré même si je me débrouillais déjà en anglais.

Maëlle : Les 3 autres semaines, j'ai travaillé à l’hôtel Hyatt, en cuisine. Au début j'ai eu beaucoup de mal à communiquer car je ne comprenais pas tout et au fil du temps, ça allait mieux. J'ai pu voir comment les Américains travaillaient et je me suis dis que je préférais quand même la cuisine française, plus équilibrée et plus fine. Le soir je retrouvais mes amis français pendant une heure puis je prenais le métro et le bus, seule, pour rentrer.

 

Les week end :

Iben et Maëlle, avec les autres français, sont allés faire un tour avec le bus touristique pour un tour de la ville. Ils ont passé une soirée au "stone mountain" où ils ont vu un spectacle de laser sur la montagne. C'était grandiose. (Maëlle).

Je suis allé faire les boutiques et le soir je suis allé au "drive in" qui est un cinéma en plein air avec quelques français et américains. Les autres week end, je suis allé dans un aqua park avec ma famille d’accueil, c’était top ! J'ai aussi visité le Walking Dead Tour, le soir on est resté dormir à l’hôtel. Le lendemain, je suis allé à un festival de Jazz. (Iben). Ils ont aussi assisté à un match de baseball.
Le samedi, je suis allée au marché puis à une réception pour la remise des diplômes sportifs des deux filles de ma famille. Le dimanche, on est allé au restaurant puis ils m'ont fait visiter un jardin botanique, magnifique. Nous sommes allés visiter l'aquarium de Géorgie, il était immense !

Le second week end, je suis allée avec ma famille à un mariage typique américain, c'était le frère du père de ma famille qui se mariait. Ils avaient privatisé un musée pour le repas de mariage ! Le dimanche midi, on a fait un énorme "brunch" avec toute leur famille. (Maëlle)

 

En conclusion...

J'ai vraiment passé 4 semaines formidables, heureusement que l'on a gardé contact, on se parle tous les jours encore. J'aimerais remercier toutes les personnes qui se sont occupées de nous envoyer là-bas, c'était une expérience géniale que je n'oublierai jamais. Rien n’était comme en France , j'ai même pris 6 kg mais ça en valait le coup, ça a vraiment enrichi mes expériences professionnelles, je le referais avec grand plaisir. (Iben)

C’était le jour de mon départ. On a du se dire au revoir et s’échanger quelques derniers mots avant de partir. Une fois arrivée en France, j'ai quand même gardé contact avec eux et on se donne encore des nouvelles, souvent.
Dans l'avion du retour j'ai pu fêter mes 18 ans le jour pile de mon anniversaire et toute l'équipe de l'avion m'a offert le champagne et surtout un petit tour dans cockpit durant le vol et quelques cadeaux destinés aux premières classes!

Je remercie vraiment toutes les personnes qui se sont occupées de m'envoyer là bas, c'était une expérience magique que je n'oublierai jamais. J'ai pu voir énormément de choses différentes de la France (comme la nourriture, en particulier). Tout est immense, géant, des routes aux restaurants, en passant par les infrastructures diverses. Les gens sont accueillants, mais le rythme de vie n'est pas du tout le même que celui que je connais. Par exemple, les gens de la famille ne passaient jamais à table, ils ont été choqués que j'explique qu'en France on mangeait "seulement" 3 fois par jour, eux ils mangent toute la journée.

C'était un mois vraiment spécial, qui compte beaucoup pour mon expérience personnelle et professionnelle. Ce mois-là m'a tellement enrichie. (Maëlle)

 

Une brève sur le site de L'hôtellerie restauration du 17 juin 2016.

par Marine Sintès le 18 juin 2016